sante-solution.com


  • Entretenir, Stimuler et Renforcer sa Mémoire
  • Entretenir, Stimuler et Renforcer sa Mémoire
  • Entretenir, Stimuler et Renforcer sa Mémoire
  • Entretenir, Stimuler et Renforcer sa Mémoire
  • Entretenir, Stimuler et Renforcer sa Mémoire
  • Entretenir, Stimuler et Renforcer sa Mémoire
  • Entretenir, Stimuler et Renforcer sa Mémoire
  • Entretenir, Stimuler et Renforcer sa Mémoire
  • Entretenir, Stimuler et Renforcer sa Mémoire
  • Entretenir, Stimuler et Renforcer sa Mémoire


7 aliments pour Entretenir, Stimuler et Renforcer sa Mémoire

 La mémoire est un système bien organisé, mais sa performance peut vite s’affaiblir en l’absence d’un bon entretien.

 Outre les jeux, l’apprentissage et le sommeil, l’alimentation tient un rôle essentiel pour améliorer cette fonction fondamentale du cerveau.

Faire travailler sa mémoire est aussi un moyen de prévention de la maladie d’Alzheimer.

Voici 7 aliments à consommer pour améliorer sa mémoire:

1. Légumes à feuilles vertes


Entretenir, Stimuler et Renforcer sa Mémoire

  La lutéine qu’on trouve dans les légumes à feuilles vertes comme l’épinard, le brocoli, les différentes variétés de salade (laitue), la rucola, le chou frisé (kale) ou les feuilles de moutarde contribuent à prévenir le déclin cognitif et à améliorer la mémoire.

Pour une plus grande efficacité, la consommation doit être fraîche.
  La teneur en vitamine K et en bêta-carotène de ces légumes à feuilles sombres est bénéfique pour la santé et en particulier le cerveau.

Selon une étude réalisée par l’Université de l’Illinois, aux États-Unis, les personnes qui consomment davantage de lutéine (un bêta-carotène) ont une meilleure mémorisation.

  Ceci pourrait s’expliquer par l’action antioxydante de ce pigment.

  D’autres nutriments importants pour la santé cérébrale et notamment la mémorisation qu’on retrouve dans les légumes à feuilles vertes sont la phylloquinone, le nitrate, le folate, l’a-tocophérol et le kaempférol.

  Une autre étude, publiée dans le journal scientifique Neurology (DOI : 10.1212/WNL.0000000000004815) le 20 décembre 2017, a révélé que les personnes qui mangeaient au moins une portion de légumes à feuilles vertes comme une salade par jour présentaient un taux de déclin plus faible lors de tests de mémoire que les personnes mangeant rarement de ces légumes.

  Cette étude a suivi 960 personnes qui ne souffraient pas de démence comme Alzheimer, avec un âge moyen de 81 ans, pendant environ 5 ans.

Les résultats ont révélé que les participants qui mangeaient le plus de légumes à feuilles ont réalisé des scores sur les mesures de la fonction mentale paraissant 11 ans plus jeunes, par rapport à ceux qui mangeaient le moins de ces légumes.

  Les chercheurs estiment qu’il est préférable de choisir des légumes avec des feuilles vertes foncées parce que plus les feuilles sont foncées et plus elles contiennent de nutriments bénéfiques pour la santé mentale.


2. Fruits rouges


Entretenir, Stimuler et Renforcer sa Mémoire

 Les framboises, les fruits à baies, les fraises et les myrtilles sont autant de gourmandises naturelles à privilégier pour optimiser la performance cérébrale.

 Ces fruits rouges sont riches en anthocyanes, des pigments naturels qui agissent sur le cerveau.

 Leur propriété antioxydante et neuroprotéctrice favorise le rajeunissement des fonctions cognitives et booste ainsi la mémoire.

 L’idéal serait de consommer 2 à 3 portions de fruits rouges par semaine.

 Le raisin, en particulier, a fait l’objet d’une étude réalisée par l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA).

 Selon cette recherche, ce fruit prévient les pertes de mémoire précoces et montre un effet protecteur contre le déclin métabolique du cerveau chez les malades d’Alzheimer.

 Ces vertus pourraient être attribuées aux polyphénols contenus dans les raisins et qui ont une propriété antioxydante et anti-inflammatoire.

 Ces molécules organiques participent à l’amélioration de la circulation sanguine et réduisent le stress oxydatif dans le cerveau.

 Une étude brésilienne a montré que boire quotidiennement 400 ml de jus de raisin permettrait d’optimiser les fonctions cognitives.

3. Oeuf


Entretenir, Stimuler et Renforcer sa Mémoire

  Ne manquez pas le petit déjeuner et mangez des oeufs .

  L'oeuf contient de la lutéine, mais c’est aussi un aliment riche en choline.

  Cet enzyme produit l’acétylcholine, un neurotransmetteur essentiel à la mémorisation. Un apport alimentaire suffisant est nécessaire pour obtenir cet acide aminé, car l’organisme n’a pas la faculté de le synthétiser.

  Chez les femmes enceintes, la choline joue un rôle majeur dans le développement cérébral du fœtus puisqu’elle améliore les connexions neuronales.

  La choline est aussi présente en grande quantité dans les germes de blé.


4. Poisson


Entretenir, Stimuler et Renforcer sa Mémoire

  L’oméga-3 et l’oméga-6 sont des acides gras importants pour le bon fonctionnement du cerveau.

  Les poissons gras comme les sardines et les saumons en sont de grands pourvoyeurs.

  De plus, ils sont riches en sélénium, un minéral nécessaire pour le cerveau dans la production de neurotransmetteurs.

Ces nutriments peuvent aussi être fournis par la prise de compléments alimentaires.

5. Noix


Entretenir, Stimuler et Renforcer sa Mémoire

  Les noix offrent un concentré de bienfaits pour le cerveau. Sa forte teneur en graisses végétales comme l’oméga-3 favorise la fluidité membranaire des cellules neuronales.

  Selon une étude réalisée par l’Hôpital Clinique de Barcelone, la consommation régulière de noix et d’huile d’olive augmente les performances du cerveau tout en retardant le déclin cognitif.

  Pour un maximum d’effet, l’idéal est de consommer 30 gr de noix (y compris amandes) par jour, de préférence la noix du Brésil qui constitue une bonne source de sélénium.

6. Huile d’olive


Entretenir, Stimuler et Renforcer sa Mémoire

  L’huile d’olive contient de l’acide oléique et des nutriments antioxydants qui ont le pouvoir de retarder le déclin cognitif et d’améliorer la mémoire.

  Elle est également bénéfique pour l’organisme, notamment le cerveau puisqu’elle contribue à procurer la graisse de qualité nécessaire au bon fonctionnement des gaines de myéline, des enveloppes nerveuses protégeant les neurones.

Pour profiter de ces bienfaits, il est recommandé de consommer quotidiennement 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, de préférence froide, en salade.

7. Café


Entretenir, Stimuler et Renforcer sa Mémoire

  Connu pour son effet stimulant, le café réserve bien des surprises puisqu’il aide aussi à améliorer la mémoire. La caféine aurait un effet protecteur contre le déclin cognitif tout en dynamisant la fonction cérébrale.

  De nombreuses études ont déjà montré que la consommation modérée de café aidait à réduire le risque d’Alzheimer, mais protège également de l’AVC. Moins reconnus que le café, les thés noir et vert renforcent également la mémorisation grâce à leur teneur en antioxydants.









sante-solution.com

Toute reproduction, distribution ou modification partielle ou complète de ce site internet et des documents s'y afférant est formellement interdite.
Ce site et son contenu sont protégés par les lois sur la protection des droits d'auteurs et de la propriété intellectuelle pour tout pays.
L’auteur se réserve le droit de vous poursuivre en justice et réclamer des dommages et intérêts sur ses droits réservés.
Copyright © www.sante-solution.com © 2014-2021, all rights reserved worldwide-transaction is 100% secure
Site secured with the highest level of encryption available through the COMODO High© Insurance Secure Server CA ©