formation gratuite nutri5



 Bonjour,

 Ca y est nous avançons dans notre aventure, et ensemble nous allons progresser vers une meilleure santé par l’alimentation, et un mieux-être.

 Lors du dernier email, nous avons étudié la répartition journalière des repas et comment ça joue sur notre santé et notre bien-être. Etudions cette fois-ci le sujet des repas pour les sportifs, et les activités sportives de loisirs.
 
 J’imagine que vous admirez les sportifs de haut niveau ? Probablement vous regardez les Jeux Olympiques, les championnats ? Vous avez bien dû constater que ces athlètes sont très performants car ils ont des « coachs » en alimentation, qui leur font des repas personnalisés pour être au top niveau sur le plan vitalité et énergie à dépenser.

 Vous vous dites, ou tout ça c’est bien beau, mais (sauf si c’est votre cas) mois je ne suis pas un coureur, cycliste, nageur, skieur ou tout autre professionnel ou même passionné de sport.

 Et bien détrompez-vous, car toute personne qui pratique une activité physique comme par exemple la marche à pied, la randonnée familiale, du footing, du vélo pour le plaisir, doit avoir une capacité d’énergie suffisante pour ne pas se fatiguer trop vite et éviter les crampes.

 Alors ici je vais vous épargner les débats sans fin comme l’histoire bien connue des pâtes qui sont des sucres lents, d’autres rapides, etc…Laissons tout ça aux experts de laboratoires et coachs sportifs de très haut niveau. Je vous propose en revanche de voir ensemble les clés essentielles d’un repas équilibré et qui vous permet d’avoir assez d’énergie pour toute la journée, et sans la fatigue post repas.

 D’accord je vous donne déjà une clé : il faut éviter tous les aliments qui alourdissent la digestion, comme les produits laitiers en quantité, idem pour les crudités, pas trop, sinon tout cela consomme une énergie folle pour votre corps et c’est autant que vous n’aurez pas pour votre randonnée, votre tour de vélo ou la marche à pieds. Vous aurez surtout envie de dormir.


Clé suivante, vous devez absolument manger au moins une protéine par repas, mais ATTENTION,  2 protéines par jour, NI (pas assez) 1 NI 3 (trop donc usure et fatigue de l’organisme).

 Ah, et petit Bonus pour cette clé, savez-vous que pour assimiler les protéines animales, il faut toujours les additionner d’un farineux (pain, patate, pâtes, riz…).

 Je vous livre une autre clé, savez-vous que pour un adulte, le temps de digestion est entre 4h et 5h ? Il est de 3h à 4h pour un enfant. Et la digestion consomme énormément d’énergie, donc si vous avez une activité intellectuelle, alors il faudra en tenir compte car votre cerveau sera plus lent qu’à l’habitude. Et oui, l’être humain consomme 75% de son énergie pour le cerveau (c’est exactement l’inverse pour l’animal, 75% pour la digestion et 25% pour le cerveau), donc il ne reste que 25% pour la digestion, donc il ne faut pas trop l’alourdir mais manger suffisamment tout de même !

 Avez-vous envie que je vous livre les autres clés pour bien manger avant une activité physique légère ou même pour un sportif aguerri ?

 Voici déjà la première approche sur la question, lisez ci-dessous :


>> Comment assurer un bon équilibre alimentaire chaque jour, et quels sont les repas types avant, pendant et après le sport ?


 Cliquez ici pour découvrir la suite

 Voici ce que vous allez découvrir dans quelques instants :

- Les nutriments, la pyramide alimentaire du sportif
- Les bases de l'équilibre et la répartition sur la journée, exemples de repas types adaptés
- Les erreurs à ne pas commettre
- La gestion du poids
- Les bases de l'alimentation du sportif, connaitre l'essentiel utile
- L'alimentation en phase d'entrainement, les index glycémiques pour la préparation, pendant et en récupération
- La récupération, quoi manger et en quelles quantités
- L'hydratation
- Les erreurs nutritionnelles des sportifs


 Cliquez ici pour découvrir la suite


 Mettez en pratique dès maintenant ces précieux conseils et je vous retrouve juste derrière pour vous accompagner.

 Le prochain post vous expliquera pourquoi les personnes âgées perdent l’appétit, comment y remédier, et comment garder le moral grâce à l’alimentation plaisir ET santé…

 Bien à vous,

Cliquez ici pour découvrir la suite